Séquence n°1 : L'aveu au théâtre du XVII° à nos jours

Problématique de la séquence : 

 

En quoi l'aveu est-il déterminant pour la construction dramatique d'une oeuvre théâtrale ?

Objectifs :

 

-> Analyser un premier groupement de textes autour du théâtre, plus particulièrement des extraits qui représentent un aveu.

-> Voir comment l'aveu peut être le moteur essentiel de l'intrigue

-> Voir les différentes manières de représenter l'aveu, au fil des oeuvres et des siècles.

-> Découvrir l'évolution du théâtre, du XVII° à aujourd'hui.

Liste des lectures analytiques :

Vous trouverez sur cette page les 4 lectures analytiques de la séquence.

 

RappelVous devez insérer dans votre pochette de BAC trois exemplaires de chaque texte. Ces exemplaires ne doivent pas être annotés.

  • Nom du fichier : Lecture analytique 1 acte ii scene 2 tirade titus 1
  • Taille : 35.93 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Lecture analytique 2 les fausses confidences acte ii scene 16
  • Taille : 49.5 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Lecture analytique 3 on ne badine pas avec l amour iii 8 denouement 2
  • Taille : 68.92 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Lecture analytique 4 quinzieme partie aveu d antiogne devant le garde 3
  • Taille : 38.46 Ko
yes /

Télécharger

Textes complémentaires

NB : Ces textes sont à connaître : Votre examinateur peut vous poser des questions portant sur les lectures complémentaires durant l'entretien. Il peut vous demander de les comparer avec la lecture analytique sur laquelle vous êtes passé.

-> Relisez-les régulièrement. Essayez de les comparer avec les lectures analytiques (points communs, différences....)

-> Travailler les lectures complémentaires est un plus. Vous pouvez aussi comparer les lectures analytiques entre-elles.

  • Nom du fichier : Lecture complementaire 1 acte iv 5 berenice titus aveu
  • Taille : 40.57 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Lecture complementaire 2 aveu theatre phedre a oenone acte i 3
  • Taille : 93.44 Ko
yes /

Télécharger

Pour les révisions :

- Revoyez chaque lecture analytique. Si possible, essayez de personnaliser la problématique et le plan qui a été proposé en classe.

- Faites une fiche récapitulative sur chaque auteur (Racine, Marivaux, Musset et Anouilh.)

- Faites une fiche de révision sur la problématique de l'aveu au théâtre (aidez vous du cours et de vos recherches personnelles.)

 

Date de dernière mise à jour : 09/11/2014